Des archéologues découvrent une gare ferroviaire à Saint-Flour
Le train passerait encore à Saint-Flour, dans le Cantal. C’est en tout cas le récit de science-fiction que livrent actuellement des archéologues.
Des spécialistes en archéologie primitive ont découvert hier une gare ferroviaire abandonnée à proximité de la commune de Saint-Flour. Plus étonnant encore, un wagon transportant 0 passager a été aperçu brièvement. « C’est une trouvaille absolument magistrale. Personne ne pensait qu’un tel moyen de transport subsistait encore dans ce lieu reculé et dépeuplé », raconte l’archéologie Indiana Nanasse. A l’aide de brosse et de pinceaux, les experts ont notamment dégagé un tableau à cristaux liquide indiquant des trajets en direction de Mende et de Béziers. Ils ont également libéré un voyageur qui attendait sous un amas de poussière depuis une vingtaine d’années.
Les trois habitants du centre-ville désenclavés
Cette découverte majeure n’est pas seulement un nouveau chapitre de reconquête de l’Histoire locale, c’est aussi plus prosaïquement une bonne nouvelle pour les derniers habitants du centre ville. Pour Glutenna, résidence de 84 ans, cette gare est une aubaine. « Je vais pouvoir rendre visite à mes petits-fils qui vivent à Rodez. Je ne les ais plus vus depuis trente ans. Et puis le trajet jusqu’à Rodez ne dure que six heures ! » Il reste cependant aux archéologues le temps de terminer leurs fouilles avant que l’espace ne soit totalement remis en état. Ces derniers comptent également explorer d’autres lieux. « Cet endroit est une mine d’heure », s’enthousiasme Indiana. « Avec un peu de chance maintenant, on pourra peut-être trouver une voiture ou une boulangerie ouverte. Un enthousiasme qu’il faudra cependant modérer…