Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky décident d’échanger leurs postes de chefs d’État
C’est officiel, le président français et le président ukrainien échangent leurs pays. Volodymyr Zelensky est désormais le 9ème président de la Vème République, à peine à un mois des élections présidentielles. Un choix pour le moins étonnant de prime abord, mais rapidement justifié par des intérêts communs à nos deux hommes d’Etat.
« Je voulais tellement partir en guerre là bas, déclare le candidat En Marche!, d’une part pour montrer aux français et à toute l’Europe mes gros muscles, et d’autre part pour me rapprocher de M. Poutine, car je ne peux plus me contenter d’une relation à distance téléphonique. »
« Je trouvais ça super drôle de devenir président de l’Ukraine après avoir joué le rôle d’un président ukrainien dans une série, nous confie l’ancien humoriste, alors quand Emmanuel Macron m’a fait part de cette idée, je me suis dit que c’était vraiment golri et j’ai accepté. Et puis ça me changera des bombardements. »
Deux pays étrangements similaires
Après tout, la France et l’Ukraine partagent de nombreux points communs. La première chose sautant aux yeux est leur superficie, mais aussi bien sûr leur monde rural et agricole fort étendu. En Ukraine aussi, la diagonale du vide existe. L’Ukraine possède la Crimée, la France l’Alsace. Les deux gouvernements sont corrompus, les populations divisées sur les questions européennes, la politique sur les langues régionales y est similaire, de même pour le goût prononcé des centrales nucléaires.
Mais un retour populaire très partagé
Alors qu’en France l’arrivée de Zelensky à la tête de l’état est acclamée: « Il nous a débarrassé de l’aut’ con ! », celle de Manu en Ukraine l’est un peu moins: « Il passe sa journée à se filmer et à se prendre en photo alors qu’il devrait coordoner notre défense contre la Russie, c’est un bon à rien, on est foutus pour de bon cette fois. »
En attendant, Zelensky prépare déjà sa candidature pour 2027, ayant malheureusement dépassé l’échéance du 4 mars, en préparant une série biopic Canal+ sur Valéry Giscard d’Estaing, dans laquelle il jouera le personnage principal. Espérons que ce rôle lui porte chance.