Environnement : les éleveurs bovins de St-Nectaire obligés de poser un récupérateur de méthane sur l’anus de leurs vaches
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du changement global, les éleveurs bovins sont désormais obligés de récupérer le méthane de leurs vaches.
Serge Moutonieux est inquiet. Cet éleveur de 54 ans devra dans quelques jours équiper toutes ses vaches de récupérateur de méthane. « On va recevoir des aides de l’Europe, mais c’est quand même un coût. Surtout, cela nécessite une installation monstre… On n’aura jamais le temps », se plaint-il, avant d’évoquer ses inquiétudes liées au cours du lait, la météo, le taux de suicide des agriculteurs et le manque d’attrait pour la filière. Mais il veut malgré tout rester positif : « Le seul intérêt que je vois dans cette saloperie, c’est que nos vaches seront repérables à des kilomètres si jamais on en perd une ». En effet, le récupérateur, qui sera ici bleu ou rose fluo. Un tuyau sera installé dans l’anus des vaches puis communiquera avec un ballon de la moitié de la taille de l’animal, installé sur son dos.
Saint-Nectaire de meilleure qualité
Ces récupérateurs ont pour but de limiter l’impact polluant des vaches productrices de Saint-Nectaire. On estime en effet qu’actuellement, un Saint-Nectaire équivaut à 87456 flatulences et 748g d de méthane. Ceux qui n’aimaient déjà pas l’odeur du fromage en prennent un sacré coup. Avec l’arrivée des récupérateurs, plus de pollution, plus d’odeur… et une meilleure qualité ! Le lait devrait être en effet plus pur, et moins perlant, favorisant un produit plus léger.
Péter pour sauver l’AOP
Mais la nouvelle association agricole « Jamais sans mon prout », milite pour que le méthane ne disparaisse pas totalement. Son président l’assure : « Un Saint-Nectaire sans aucune flatulence pourrait perdre de son caractère ». L’Union Européenne a pour l’heure autorisé un rajout de méthane à hauteur de 0,5% du total frais. L’association ne désespère pas et espère que ce taux augmentera. « Je suis prêt à péter dans mon fromage pour sauver l’AOP ! » a notamment clamé le président.
En cas de flamme intempestive, nos troupeaux feront la nique à la patrouille de France ?