Pas grand chose d’intéressant à Picherande
Aujourd’hui, à Picherande, il ne s’est rien passé d’intéressant. Aucun fait n’a été relevé. On ne note aucun évènement, aucun incident. Bref, rien.
Frédéric Echavidre, le maire de Picherande et de ses 333 habitants nous le confie : « Il ne s’est absolument rien passé aujourd’hui, comme tout le reste du temps d’ailleurs ». En effet, ce lundi 13 décembre, aucun évènement retentissant, aucun fait divers, aucun élément sportif, n’a troublé la quiétude de la petite commune du Sancy. Afin de nous assurer que tout va bien, nous accompagnons le maire dans une ronde silencieuse. « Regardez, vous voyez là-bas ? Et bien il n’y a rien. », nous convainc l’élu.
Une grand-mère marche sur un trottoir
Pourtant, dire qu’il ne se passe strictement rien à Picherande serait exagéré. On a en effet repéré à 13h47 une vieille dame s’aventurant pendant quelques secondes sur un trottoir. « C’était ma petite promenade du jour, mais je vais vite rentrer car il fait froid », témoigne-t-elle. Autre fait troublant, peu avant le coucher du soleil, un emballage de snikers a été repéré en dehors d’une poubelle. « C’est un acte d’incivisme grave », nous rapporte le maire, avant de nous signaler qu’il ferait remonter cela au prochain conseil municipal. De quoi ramener un peu d’action dans cette tranquille bourgade et de faire la Une du prochain journal La Montagne.
Merci à vous de nous faire remonter vos souvenirs nostalgiques de lecture. Cela fait chaud au coeur de savoir que finalement, grâce à vous et à nous, des gens ont une pensée pour Picherande.
Je suis loin (à la Réunion depuis très longtemps) mais les grands espaces de l’Auvergne ou du Limousin me manquent quelquefois. Quand j’étais à l’Ecole Normale de Chamalières, on blaguait souvent entre nous avec des réflexions du type « Toi, tu vas te retrouver à Picherande ou à La Godivelle! » au sujet de nos éventuelles futures affectations. Pour vous dire que ces lieux symbolisaient à nos yeux les endroits les plus reculés imaginables! Ceci dit sans aucun mépris pour ces coins retirés absolument charmants. Et encore merci pour votre humour et votre douce dérision!