Hausse du prix du gaz : Le service de proctologie du CHU Estaing vise l’autosuffisance
Afin de compenser la hausse du prix du gaz dans les hôpitaux, le CHU d’Estaing compte sur les flatulences de ses patients pour stocker gratuitement l’énergie.
La proctologie est une spécialité médico-chirurgicale qui étudie le rectum et l’anus. Les patients souffrant de flatulences sévères ont fait le fruit d’une attention toute particulière ces derniers jours suite à l’annonce de la hausse de prix du gaz de 12,6% au 1er octobre. Sur l’année, le gaz aura ainsi presque augmenté de moitié. Le but du CHU est donc très clair : récupérer les pets des patients, les stocker, et les utiliser comme gaz naturel pour chauffer les locaux et cuisiner.
Le vent en poupe
Le médecin Gaspard Prout tente de nous convaincre des bienfaits de cette avancée : « Ce gaz gratuit pourrait donner de l’air à nos finances, même si nous devons être vigilants sur le stockage. Si on produisait suffisamment, on pourrait même revendre de l’énergie. Nous avons fait un test sur notre patiente, Simone, qui est capable de libérer 5MW par heure, soit la puissance d’une très grosse éolienne ». L’équipe médicale a aussi modifié l’alimentation des patients afin de favoriser des flatulences riches en carbone et en méthane. « Dans notre nouveau menu Libérée Délivrée, nous associons le chou aux panais, avec également des pruneaux, des figues et des pois chiches, le tout accompagné d’un gaspacho ». Avec une soirée choucroute prévue la semaine prochaine, le CHU espère même libérer une puissance de 500MW.
Des associations intéressées
Plusieurs entreprises et associations suivent attentivement le projet. S’il venait à fonctionner, il serait alors réutilisé massivement dans les collectivités et les lieux d’accueil. La Russie également a attaché un intérêt certain aux avancés et n’exclut pas un traité de pets qui négociera le commerce de cette nouvelle marchandise. Comme quoi l’argent n’a pas d’odeur.