En raison des hausses de contaminations au variant Delta, le Pass Sanitaire a été étendu aux randonnées dans le Puy-de-Dôme et le Cantal.
Après le retour du masque dans les villes et les contrôles dans les bars et les restaurants, l’Etat passe à l’étape supérieure. Désormais, il ne sera plus possible de randonner dans le Puy-de-Dôme et le Cantal sans avoir son pass sanitaire attestant deux vaccinations. Les randonneurs devront également porter un masque et essayer de marquer une distance de trois mètres s’ils croisent d’autres marcheurs. Ces règles s’appliquent particulièrement pour la chaîne des Puys, le Sancy et les Monts du Cantal.
Patrouilles régulières
La police devrait être dépêchée sur place et effectuer des contrôles très fréquents. On attend des patrouilles régulières avec pas moins d’un policier par hectare. Les randonneurs devront donc être particulièrement vigilants, surtout qu’en cas d’infraction, la sentence oscillera entre une forte amende et un tir à bout portant. Les contrôles débuteront dès le mercredi 4 août. A noter que certains sentiers fréquentés (sentier du Puy de Dôme, du Pariou, et du Puy Mary) seront minés afin d’éviter les trop grandes concentrations de touristes.
Bonjour, j’ai eu peur, j’ai d’abord cru que c’était sérieux et voici pourquoi ;
J’ai reçu hier un mail d’une association dont je suis adhérente,
qui organise aujourd’hui une randonnée aux alentours du Puy Mary .
Quelle n’a pas été ma surprise de lire que le pass sanitaire est demandé aux personnes qui s’inscrivent pour cette marche !
J’étais très choquée et furieuse, j’ai effectué des recherches, comme je m’en doutais, la randonnée n’est pas mentionnée dans le décret d’application de la loi.
J’ai envoyé les résultats de ma recherche aux responsables de l’association qui ont peut-être pris au sérieux votre article !
Cordialement
Parfois la réalité dépasse la fiction !
On m’a répondu que les bénévoles de l’association n’ont contrôlé que les randonneurs qui se sont inscrits au tour du Cantal pédestre dont cette marche était une étape, comme leur a demandé le service concerné de la préfecture, randonnée d’une soixantaine de personnes suivi d’un repas collectif le soir, le responsable est le Tour du Cantal pédestre !