Un chasseur confond un rafale avec une galinette : une autre tête nucléaire explose en Auvergne
L’opération Poker de l’aviation française qui devait simuler la dissuasion nucléaire dans le Massif Central a malheureusement dégénéré. Suite à une avarie, un avion Rafale porteur d’une bombe a explosé en plein ciel.
« Ah oui mais non, on a juste eu pas de bol », se défend le colonel Olivier, responsable de l’exercice. « Normalement, les bombes devaient être remplacées par des maquettes du même poids. Et allez savoir pourquoi ou comment, certainement un stagiaire de 3ème a pas dû faire ça comme il fallait ! Il ira éplucher les patates, ça lui fera les pieds, tiens. » Techniquement, le drame s’est produit à 17h23. Les enregistrements radios des pilotes ont enregistrés que Berlo-Charlo-Zoulo (nom de code du pilote du Rafale porteur de la bombe) a fait un détour dans le plan de vol.
Il a cru voir un copain
« Il s’est éloigné parce qu’il a cru voir un copain au sol », explique un autre pilote. « En fait il voulait juste aller faire une pause-pipi, allait se poser et paf ! Ça a sauté ! Je vous dis pas les miquettes qu’on a eu ! » En fin de compte, il s’agissait d’un chasseur qui a confondu l’avion de chasse avec une galinette cendrée. Il a donc fait feu avec sa carabine à plomb, le projectile a touché le fuselage de l’appareil et tout s’est enchaîné. A sa décharge, le chasseur n’avait dans le sang que 5g de taux d’alcoolémie. Le procès devrait déboucher sur un acquittement.