La neige de ces derniers jours n’effraie pas les habitants du Cantal. Pour les Aurillacois, il ne s’agit que de quelques flocons.
« C’est juste un petit coup de neige, rien de grave », tempère Micheline Foingru, native de la ville. Ensevelie sous quatre mètres de poudreuse, elle assure avoir vu pire. « Franchement, c’est de la gnognotte. Si vous aviez connu le temps où les manchots se promenaient autour de la statue de Gerbert », rit-elle. Pourtant, le paysage est impressionnant : on devine à perte de vue d’imposantes colonnes de neige, des icebergs, et même quelques ours blancs. Vraisemblablement, un tel paysage est routinier.
Pierre Mathonier congelé
Sur un détour de rue à demi recouverte par la neige, nous surprenons un groupe de conseillers municipaux tentant de décongeler le maire d’Aurillac, Pierre Mathonier, à l’aide d’un petit feu de camp. « Franchement, il a vu pire. Souvenez-vous, il y a quelques mois, il avait été capturé par un frelon de douze mètres », nous explique un adjoint. Plus loin, des locaux entrainent des chiens de traineaux et tentent de construire un igloo. Mais pour Gaston Dindou, « la météo est plutôt clémente ». A l’instar de Gaston, tous les habitants semblent donc plutôt satisfaits de cet hiver très tranquille où les conditions météo demeurent très calmes, comparées à d’autres années…