Après une fin de carrière contestable et contestée, le dessinateur du Monde Plantu a décidé de tourner la page. Pour son dernier dessin, il a décidé de dessiner pour notre journal.
« Je voulais finir en beauté, conclure avec un dessin dans un grand journal de presse », nous explique le célèbre dessinateur. C’est tout naturellement qu’il a donc décidé de réaliser un dernier dessin pour notre journal, illustrant des personnages de l’Auvergne si chère à nos cœurs. « J’ai toujours aimé l’Auvergne, sauf l’Allier », nous raconte Plantu, avec une pointe nostalgique. « Quand j’étais petit, j’allais dans le Cantal et je jouais à cache-cache, les parties pouvaient durer des jours entiers ».
Un dessin polémique
Cependant, la toute dernière esquisse de l’artiste ne laissera peut-être pas des bons souvenirs. En effet, ce dessin semble quelque peu bâclé et ne témoigne pas du talent de Plantu. De plus, il incrimine certaines populations du territoire et manque ainsi de justesse. En effet, il critique ouvertement la qualité de la fourme d’Ambert et précise que la fourme de Montbrison, produite dans le département ennemi de la Loire, est meilleure. De nombreux Auvergnats un peu virulents ont annoncé leur volonté de brûler les locaux du journal le Monde ou encore d’y jeter des fourmes périmées. S’il s’agit davantage de propos sanguins, Plantu s’expose cependant à l’envoi de croutes de fromages fortement odorantes dans sa boîte aux lettres…