Révélation : Les usines Saint-Yorre et Châteldon utilisaient des pets naturels pour gazéifier leur eau.
Les deux usines d’eau gazeuse de Saint-Yorre (Allier) et de Chateldon (Puy-de-Dôme) ont été perquisitionnés hier. Le motif a été révélé aujourd’hui.
« Nous nous doutions depuis plusieurs mois que ces eaux gazeuses cachaient une odeur étrange », nous explique l’inspecteur Jacob, auteur de l’enquête. « Je n’ai de toute façon jamais aimé l’eau gazeuse, je préfère le whisky », nous confie-t-il, très flegmatique. Ce qu’a révélé l’enquête est tout juste incroyable. Les policiers ont débusqué, avec un grand étonnement, une centaine d’employés qui réalisaient des pets dans de l’eau minérale. Les salariés exerçaient leurs flatulences avec un grand professionnalisme et n’ont pas compris l’intervention des forces de l’ordre.
Eau garantie sans méthane
Les fabricants ont pourtant menti sur les teneurs en méthane de leur eau gazeuse, puisque 0 mg sont indiqués, contre 745 mg d’après les premières analyses. « C’est tout simplement dégoutant », s’indigne Josette Brutin, consommatrice de Châteldon depuis 1968. Michel Gloubruton, originaire de Freycenet-la-Cuche est lui aussi choqué : « C’est certes naturel mais je trouve le procédé vraiment scandaleux. Je comprends maintenant mes problèmes gastriques ». Selon les éléments de l’enquête, plusieurs milliers de personnes auraient désormais des flatulences au-delà de la normal en raison d’une consommation régulière de ces eaux gazeuses. C’est un véritable scandale sanitaire qui secoue l’Auvergne.