Découverte d’un objet modifiant les facultés intellectuelles des habitants des Combrailles
Après le désert de l’Utah et sa disparition puis en Roumanie, un pilier triangulaire tout en métal de quatre mètres de haut a été découvert dans les Combrailles.
C’est dans la forêt, près de Menat, qu’Arnaud-Auguste Breubreu a découvert l’incroyable. Il ramassait des champignons (il nous gardera l’endroit secret, comme tout bon ramasseur) lorsqu’il est tombé sur cette structure inconnue. « ça y été pas avant », nous précise-t-il. « ça a dû pousser comme… bah comme un champignon. J’avais jamais vu ce truc là avant.Alors ce que c’est et à quoi ça peut bien servir… »
Des experts à la rescousse
C’est du côté d’Adeline-Gisèle Paton, historienne en tout et rien, qui semble avoir un début d’explication. « J’ai d’abord pensé à une trace de culture laissé là par des Celtes, mais j’ai vite changé d’avis en me rappelant qu’il n’y a jamais eu de signes de vie dans cette région avant le XXème siècle. » Elle cible donc une autre explication : dans le livre 2001, l’Odyssée de l’espace, une pierre dressée impeccablement noire et ciselée aidait les primates à faire évoluer leur cerveau. Elle fait ainsi un parallèle mais il demeure des zones d’ombres. La nouvelle serait sensationnelle.
Aucun action sur l’intelligence des autochtones ?
« Pour l’instant, je n’ai pas l’impression que ça ait fait la même chose sur les autochtones comme dans le livre. Ni auprès des curieux dans le désert de l’Utah, d’ailleurs. Eh donc… bah en fait je ne sais pas, je vais regarder sur les réseaux sociaux. Probablement pas des extra-terrestres, ils n’iraient quand même pas par ici. Ou alors un pseudo-artiste qui laisse des œuvres temporairement avant de les ramasser. Ou les Atlantes, au pire. » L’historienne poursuivra donc ses recherches, si elle ne se fait pas entre-temps empaler par des agriculteurs.