Loi « sécurité globale » : les photos de policiers devront être remplacées par des bouteilles de verveine
L’article 24 de la loi de sécurité globale interdit désormais de prendre de photos de policiers. Cet article a tendance autoritaire est en réalité plus improbable.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin voulait initialement interdire toute photo de policiers, mais aussi toute manifestation. Il avait également prévu d’instaurer une dictature et de fusiller toute personne s’opposant à l’ordre. Quelque peu emporté par ses convictions, le ministre a été rattrapé par le gouvernement et le président lui-même. Au final, la loi de sécurité globale a donc été modifiée. Ainsi, les policiers pourront continuer à être pris en photo, à condition que leur image soit remplacée par des bouteilles de verveine.
Violence festive
« Cela donnera un petit air de fête », assure Gérald Darmanin. On pourra par exemple voir des bouteilles fracasser un journaliste ou gazer une jeune femme à bout portant. Du côté des policiers, on reste perplexe : « On a un peu l’impression de passer pour des cons. Pourquoi des bouteilles ? Flouter, c’est si difficile ? », s’agace Toutin Fouhain, agent à Monistrol-sur-Loire. Les journalistes sont eux aussi partagés sur cette décision : « Disons qu’au début c’est marrant. Et puis associer des policiers à de l’alcool n’a rien d’illogique. Mais pourquoi de la Verveine du Velay et pas un autre alcool. Cela pose un véritable questionnement démocratique », s’interroge David Purjananas, présenteur du journal télévisé local du Puy-en-Velay.
Surtout, cette décision marque encore les hésitations d’un gouvernement égaré, loin des préceptes de la République. Peut-être que quelques verres de Verveine pourraient assagir ses membres ?