AuvergneSociété

Reconfinement : les Auvergnats font des stocks impressionnants d’alcool, de charcuterie et de fromage

Conséquence du nouveau confinement lancé en France en raison de l’expansion du covid-19, les Auvergnats ont commencé à faire du stock alimentaire.

Michel-Édouard Leclerc, le PDG du groupe Leclerc est lui-même étonné : « Ailleurs en France, les gens font des stocks de pâtes ou de papier toilette, mais cela ne semble pas du tout le cas en Auvergne. On se concentre surtout sur l’alcool et les produits gras ». En effet, les bougnats semblent depuis plusieurs jours faire des réserves impressionnantes de fromages AOP, de charcuteries et  de vins, gentiane et verveine. Les productions ont même eu du mal à suivre le rythme tellement la demande a été forte.

De quoi faire une tonne d’aligot par famille

Les Auvergnats n’ont pas été radins. Grâce à l’argent planqué dans les murs de leurs maisons, ils ont dépensé sans compter pour cuisiner durant le confinement. L’achat de tome fraîche a bondi de 139% en un jour mercredi, accompagné d’une hausse de la consommation de pomme de terre (+112%). D’après les spécialistes, chaque famille a le moyen de faire une tonne d’aligot… Mais cela ne suffit pas pour ces gros mangeurs. Les locaux auraient acheté une grande quantité de saucisse sèche, de jambon cru, de pounti, et enfin des litres et des litres d’alcool pour garder le moral.

« Et quand le confinement sera levé, on fera une grosse bouffe pour fêter ça ! », lance Dédé Graton, à Murat dans le Cantal. Une chose est certaine : après le confinement, les Auvergnats devraient manger encore plus…

Laisser une réponse