Jean Castex annonce un plan d’enclavement total de l’Auvergne dès le 1er septembre
Les mesures du gouvernement de Jean Castex sont tombées. Pour la rentrée, l’Etat devrait enclaver totalement l’Auvergne afin que la région ne souffre plus de la civilisation.
« Les régions les plus inutiles à l’économie du pays, et actuellement les plus autonomes, devront être enclavées six mois, et sécurisées par l’armée », a précisé le premier ministre. Le territoire de l’Auvergne, actuellement plutôt préservé par le Covid-19 et doté d’une grande volonté d’indépendance, a plutôt bien accueilli la nouvelle. « On s’en fout, on ne voit jamais personne ici », réagit à chaud Gastounou Brutton, natif de Loubeyrat, dans les Combrailles.
Gestion autonome du covid
L’Auvergne aura l’accord du gouvernement pour gérer elle-même la rentrée des classes. « Si les élèves peuvent aller au bar ou à la mine plutôt qu’à l’école, ce n’est pas une mauvaise chose », déclare Jeannette Glousgou, habitant de Brassac-Les-Mines. Pour beaucoup d’Auvergnats, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. « Le covid-19, on va le traiter avec de la gentiane et du fromage, je ne me fais pas de souci », explique de son côté Hervé Brouette, médecin à La Godivelle.
Il est aussi probable que l’Etat joue avec le feu. L’Auvergne pourrait rapidement se faire à sa nouvelle indépendance et ne plus jamais revenir en France. Un îlot de quiétude au centre de l’Europe serait-il en train de naître ?