Le ministre de la justice Eric Dupont-Moretti fait encore parler de lui. Son livre, très direct et offensif, traite les Auvergnats trop respectueux de la nature de « paysans crados qui ne pensent qu’à bouffer », mais aussi de plein d’autres choses.
Eric Dupond-Moretti a rédigé la préface d’un livre du président de la Fédération nationale des chasseurs à paraître aujourd’hui. Dans celui-ci, l’homme s’en prend violemment à l’Auvergne ; un territoire, selon lui, peu adapté à la chasse à cause de « peuplades dégénérées » et de « pseudos-prêtres de la nature ». Selon lui, les habitants délaissent trop le gibier qui prolifère inutilement. Pire encore, le Garde des Sceaux s’emballe et va jusqu’à traiter les Auvergnats de »paysans crados qui ne pensent qu’à bouffer ». Il se base pour cela sur une audience au tribunal de Riom, prétextant qu’il a vu là-bas une « véritable cour des miracles ». On peut cependant comprendre l’homme, qui avait alors été au cœur d’une affaire mêlant des habitants des Combrailles.
« Gaulois bobo-écolos »
Très proche des chasseurs mais beaucoup moins des écologistes, Eric Dupont-Moretti n’a pas mis sa langue dans sa poche pour dire tout le mal qu’il pensait des Auvergnats en matière d’environnement. Un passage très dur mentionne les locaux comme des « Gaulois bobo-écolos sans cervelle qui préfèrent photographier des écorces de hêtres plutôt que de préoccuper de ce qu’il se passe dans le monde ». Il déplore plusieurs fois la surabondance de gibiers dans le Parc des Volcans et la présence de législations trop sévères. « Qu’on prenne une mitrailleuse et qu’on dégomme tous ces bestiaux », écrit-il à la fin de sa préface, visiblement agacé. Il termine son manifeste en précisant qu’il serait bon de « dézinguer tous les gibiers d’Auvergne, à la hache s’il le faut. »
Les Auvergnats pourront lire le livre aujourd’hui. Les réactions ne devraient pas tarder.
Pourquoi ce livre n à t il pas ete censuré, c est inacceptable
Les auvergnats t’emmerdent ducon miretto, méfia te
c’est inacceptable ! il doit être dégommé de son poste