Un projet de centrale nucléaire avec un parc enfant à la Loge des Gardes créé la polémique
Longtemps, la mine d’uranium de Saint-Priest-la-Prugne, à la frontière de l’Allier, avait été décriée pour ses émissions radioactives. Pourtant, EDF envisage de construire une centrale à proximité du site, à la Loge des Gardes.
« Le projet est simple. Nous allons récupérer les déchets radioactifs de la mine et les concentrer dans un super réacteur en altitude », explique Jean-Bernard Levy, le directeur d’EDF. Les communes voisines de l’Allier, La Prugne et Lavoine, ne voient pas d’un bon œil cette annonce. « Il y eu énormément de maladies à cause de l’ancienne mine de St-Priest. On connait les ravages de l’uranium, cela ne nous fait pas rire du tout », raconte Augustin Grousgrou, de Lavoine. Pourtant, EDF veut jouer la carte de l’apaisement et de la sécurité.
Un parc à enfant avec des jeux nucléaires
Pour faire passer à la pilule, EDF a imaginé un parc enfant à proximité de la centrale, en complément des activités déjà nombreuses proposées par la station de ski. Les propriétaires de cette dernière, furieux, n’ont pourtant pas eu leur mot à dire, et devront céder contre 50 000€ 90% de leur domaine. A la place, la centrale nucléaire devrait occuper l’espace, mais aussi proposer un large éventail de jeux pour les 3-12 ans, avec notamment de bacs à déchets nucléaires ou encore des batailles de paintball à partir d’uranium appauvri. Certains parents ne sont pas inquiets, à l’instar de Gaspard Tromblon, père de deux enfants : « Franchement, si les enfants s’amusent, pourquoi se plaindre ? »,dit-il avec philosophie.
Avec la collaboration d’Anne Fesskler