St-Nec’ Lives Matter, le mouvement auvergnat pro-fromage
Certains mouvements réclament l’indépendance d’une zone géographique, des droits pour des minorités qui s’estiment spoliés, et un nouveau revendique… du fromage.
« Saint-Nectaire United », « J’ai du Bleu dans les yeux », Gaperon Powaa », tels sont quelques slogans que l’on peut lire sur les panneaux de manifestation du lobby en devenir, St-Nec’ Lives Matter. Barnabé-Isidore Bruffon, son président actuel, nous explique : « Notre revendication est simple : il faut remettre les fromages auvergnats à leur juste place. Il n’y a plus assez d’espace pour la représentation auvergnate dans les lieux de consumérisme (les grandes surfaces, comprenez). L’on ne voit plus que du gruyère, du camembert, ou du comté. Certes, c’est bien bon, mais dans notre région, il ne peut y avoir que nos fromages, et rien d’autre. »
Intervention en supermarché
Et pour parvenir à ses fins, « St-Nec Lives Matter » s’installe parfois devant les magasins pour rencontrer les badauds et les convaincre de son bien fondé. « Pour l’instant, on est que deux », continue Barnabé-Isidore. « Moi et moi-même continuerons le combat jusqu’à ce que toutes nos revendications soient prises en compte, comme la pureté du sang des bovins qui font le lait, par exemple. Vous nous remercierez plus tard. » Suite à une dernière intervention infructueuse, M. Bruffon nous a alors accordé cet entretien dans sa chambre d’hôpital psychiatrique.