Hommage à Christo : Le Puy de Dôme sera emballé en juillet
Le décès de Christo à l’âge de 84 ans ne bouleversera pas son projet : celui d’emballer le Puy de Dôme d’un fin tissu vert transparent.
« Il y a dans l’art une sorte de recherche du suggestif qui dévoile peu à peu un imaginaire lointain, comme réveillé par ce qui le dissimule », expliquait il y a encore quelques mois Christo, en parlant de son idée d’emballer le Puy de Dôme. Le grand volcan auvergnat sera, conformément aux souhaits de l’artiste, emballé dès le mois de juillet par plusieurs de ses disciples. Le projet devrait être supervisé par plus de dix architectes et nécessitera environ 1000 ouvriers. Le site sera fermé au public durant la durée des travaux, entre le 15 et le 30 juin.
Les Auvergnats partagés
Cette nouvelle n’a que modérément enthousiasmé les locaux. Quelques uns, à l’instar du directeur du FRAC, Jean-Charles Vergne, trouvent l’idée originale et intéressante : « C’est une performance artistique qui conditionne la nature dans une infinité réduite à sa matérialité anthropique, symbiose et en même temps fracture de l’être avec ses origines. » Mais la plupart des habitants voient d’un mauvais œil l’arrivée des travaux : « C’est clairement de la merde », clame Roger, résident à Orcines. Certains menacent même de brûler « ces conneries ».
Inauguration le 1er juillet. Entre joie, scepticisme et colère, Christo n’aurait laissé personne indifférent, même dans la tombe.