Confinement total : rien ne change dans le Cantal
Des rues désertes, aucun passant, les commerces fermés… Finalement, le confinement total ne semble n’avoir rien changé dans le Cantal.
Le vent siffle dans une ruelle abandonnée de Saint-Flour. Une rafale tape des volets anciens contre des murs où trônent des affiches des années 1970. La capitale de la Haute-Auvergne ne semble point sourciller des mesures du président, gardant ses habitudes. A Aurillac, le traditionnel froid a isolé les habitants. Personne ne sort. Confinement ou non, impossible de savoir. A Mauriac, Massiac, Allanche ou Ferrières-Saint-Mary la vie continue : rien ne bouge et les arbres poussent lentement, au milieu de quelques maisonnées vides.
Animation identique
La programmation culturelle des communes du Cantal n’a pas été impactée. « Parfois, il y a bien un ou deux individus qui jouent aux cartes, mais sinon… », explique le maire de Anglards-de-Salers. Finalement très peu de choses ont été bousculées. Les activités restent le même. Même les petites épiceries restent ouvertes. « C’est ca notre animation. Et parfois, on discute un moment avec la caissière, c’est notre activité de la journée », raconte Augustine Brytouzin, résidente à Lacapelle-del-Fraisse. Conclusion : rien ne semble impacter le moral et les habitudes des Cantalous !