Allier

Vichy : Les chalets Napoléon III ont été démontés pour faire du bois du chauffage

C’est la fin d’une aventure pour les chalets de cure de l’empereur Napoléon III à Vichy. Ces derniers ont été démontés et le bois a été utilisé pour du bois de chauffage.

Les célèbres chalets de Napoléon III à Vichy ont désormais disparu. Un arrêté municipal a mis fin à l’épopée des bâtiments crées pour l’occasion de la cure de l’Empereur entre 1861 et 1864. En effet, durant cet hiver la municipalité éprouvait de plus en plus de difficulté à régler ses factures de gaz et s’était reconverti dans les poêles à bois pour baisser la facture. Jugés vieillissants, peu adaptés et sans intérêt, les chalets ont donc été démantelés et le bois récupéré pour alimenter le nouveau chauffage. « C »est  un bois bien sec qui brûle facilement. C’est un investissement durable, nous sommes fiers de notre patrimoine », a notamment réagi le maire Frédéric Aguilera, dont le bureau est alimenté à raison d’une stère par semaine.

Les amateurs de Napoléon crient à l’hérésie

La disparition des chalets suscite une vive controverse dans la ville d’eau. Pour les promeneurs, on demeure partagé. « Ca fait un peu plus dégagé, peut être que l’on pourra planter de nouveaux arbres », réagi Grutin Brigneux. Mais pour les amateurs voire admirateurs nombreux de l’Empereur, c’est allé beaucoup trop loin. « C’est un peu scandale. Il faut de suite rétablir l’Empire et reconstruire ces chalets. Et surtout n’ayons pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous ! », témoigne Eric Pzkrchkwz, appuyé par plusieurs partisans enthousiastes. Mais à ce jour, rien ne laisse hélas penser que les chalets seront restaurés. « Ce n’est pas dans les tuyaux. On veut faire beaucoup d’aménagement pour paraitre plus moderne. D’ailleurs la prochaine étape est la destruction des thermes pour en faire des discothèques », a conclu le maire.

Laisser une réponse