La victoire de l’ASM à Toulon était en réalité une vidéo conçue par une IA

La victoire surprenante et inattendue de l’ASM à Toulon en Top14 de rugby était en réalité une vidéo truquée réalisée par IA.
Samedi, l’ASM enregistrait une victoire surprise 34-14 à Toulon, empochant le bonus offensif et une 5ème place inespérée en Top14. Les premiers étonnés ont été les supporters à Clermont-Ferrand qui pensaient encore vivre un match insipide à l’extérieur et une cuisante défaite. Au contraire, ils ont vu leur équipe performer comme jamais avec un premier quart d’heure de feu, et un Christophe Urios satisfait en fin de match. Mais après de minutieux examens quelques heures plus tard, les spécialistes du ballon ovale ont décelé un montage par IA de la chaîne Canal +. En réalité, le match était tout autre.
Une défaite cuisante
L’IA a montré de bout en bout un match au scénario pré-écrit, masquant une toute autre vérité. L’ASM a en effet perdu 31-3 sans jamais réellement rien montrer, et le coach Christophe Urios a copieusement incendié les siens. Des extraits ont été retrouvés et diffusés sur les réseaux : « Franchement, ça me casse les couilles. On n’a rien montré. Il faut se dire les choses en fasse, ça fait chier », déclare-t-il dépité devant les journalistes. Ce discours, nettement plus réaliste, a pu démontrer qu’encore l’IA générative pouvait être encore beaucoup trop éloignée de la réalité du terrain, même si elle aura eu le mérite de faire vibrer 1h20 les supporters.



