Aulnat inaugure le premier vol Clermont-Lisbonne avec l’urine de Tadej Pogacar

Le prochain vol aérien Clermont-Lisbonne sera le premier au monde à utiliser comme combustible l’urine d’un coureur cycliste.
C’est une véritable prouesse technique que va réaliser la compagnie Bougnat Air au départ de l’aéroport d’Aulnat cet après-midi. A 14h10, un avion transportant une soixante de passagers vers Lisbonne va utiliser un litre de l’urine du cycliste Tadej Pogacar pour décoller et réaliser l’intégralité du trajet. « Un litre suffit. Si on avait pris plus, l’avion explosait », explique un ingénieur. Ce combustible nouveau et innovant devrait enfin être une alternative solide et durable, réduisant considérablement l’utilisation du kérosène, et donc réduisant la pollution.
D’autres urines moins performantes
Cette prouesse technique vient clôturer une longue année d’expérimentations dans les labos de Limagrain et l’entreprise Fouchtra Pharma. « Toutes les urines des participants du Tour de France conviennent et sont mille fois plus énergétiques que le pétrole, mais il faut convenir quelle celle de Tadej est hors norme », concède le professeur Fuentes, conseiller santé de la Grande Boucle. C’est lui qui a assuré la coordination avec l’aéroport d’Aulnat et permis cette trouvaille unique. « Bien sûr, il reste encore des progrès à faire. Je compte sur les Labos pour trouver des solutions plus puissantes encore. Autrefois, avec Amstrong, on aurait pu faire un aller Paris-Clermont. Maintenant, on va de plus en plus loin. Encore quelques années et on pourra faire le tour du monde avec 1cl ! » conclut-il.



