Une dernière enquête de l’INSEE démontre que 97% des conducteurs auvergnats ont eu leur permis dans une pochette surprise.
Une enquête récente de l’INSEE parut ce matin a permis de montrer statistiquement que 97% des conducteurs auvergnats avaient leur permis dans une pochette surprise gratuitement, probablement lors d’évènements festifs. Ce nombre élevé permet enfin de comprendre pourquoi les Auvergnats roulent si mal. D’autres études permettent aussi de montrer que parmi ces 97%, les pires conducteurs restent des automobilistes, et plus particulièrement ceux de Clermont-Ferrand, du Puy-en-Velay, de Montluçon ou enfin tous les usagers du Cantal, qui n’ont aucune limite.
1.3% de conducteurs respectent les vitesses
Les éléments qui permettent de vérifier cette étude restent l’insécurité routière. En Auvergne, personne ne sait se garer comme il faut, les automobilistes klaxonnent facilement, grillent des feux, roulent sur les espaces cyclables. Le plus édifiant reste la vitesse. En effet, seulement 1.3% des conducteurs, voiture et moto compris, respectent la vitesse autorisée. Ils roulent en moyenne 30km/h au dessus, notamment dans les espaces à 50km/h ou 80km/h. « C’est moi qui passe devant les autres, gneu gneu gneu, je suis le plus fort », se justifie par exemple Edmond, usager Clermontois. Enfin, il est à noter que quelques rares Auvergnats roulent très en dessous de la vitesse légale, notamment les automobilistes de Brioude, Vichy ou encore Ambert. L’INSEE l’explique pour deux raisons : ce sont essentiellement des octogénaires, à béret et lunettes, et des lecteurs de la Montagne. Autant de facteurs de risques qui expliquent cette situation.