Faits DiversHaute Loire

Reconvertie en silo, la forteresse de Polignac a tiré son premier missile sol-air lundi

La forteresse de Polignac, en Haute-Loire, a tiré son premier missile lundi 28 octobre. C’est une première réussite pour ce patrimoine reconverti en silo militaire.

L’armée française a reconverti depuis une dizaine d’années la célèbre forteresse de Polignac, dans le Velay. Elle a inauguré hier son premier tir balistique nucléaire depuis la tour, utilisée comme un silo à missile. L’obus avait pour cible la commune désertée de Saugues. Cette dernière a été totalement détruite, sans heureusement faire de victimes, compte tenu de l’absence d’habitants. Ce premier tir est avant tout une répétition générale en cas de futur conflit mondial. « Nous sommes parés. Notre but est d’installer des silos partout, même dans les lieux les plus improbables, pour surprendre l’adversaire », a explique le Général Psique Aupathe.

D’autres essais à venir

Le tir a quelque peu ébranlé les murs et détruits quelques habitations proches par secousse. Mais hors de question d’arrêter les tirs pour autant. Les essais devraient continuer dans les prochains mois, avec notamment un test prévu pour décembre sur la commune du Monistrol-sur-Loire, puis en janvier sur Saint-Julien Chapteuil. Les missiles seront aussi plus gros, afin de mesurer à la fois la résistance de la tour, mais aussi la capacité des locaux à survivre à une attaque nucléaire. « On a survécu aux Parisiens, on va bien survivre à un missile », a notamment réagi positivement Jean-Paul Lyonnet, le maire du Monistrol, qui ne se montre pas inquiet.

En cas de réussite des prochains tests, Polignac devrait s’afficher comme une base de premier plan, permettant enfin à la France de dépasser l’Ouzbékistan en terme de puissance militaire.

1 commentaire

Laisser une réponse