AllierCultureLoisirs

Ouverture du premier festival international de l’ennui à Yzeure

La cité bourbonnaise d’Yzeure inaugure le premier festival international de l’ennui. Ouvert à tous, il devrait surtout bénéficier aux locaux.

La commune d’Yzeure, à proximité de Moulins, dans l’Allier, lance dès le samedi 21 septembre le festival international de l’ennui. Avec aucune activité notable depuis des années, un paysage monotone et des habitants résignés, la commune était le lieu idéal pour accueillir cet évènement. Le festival international de l’ennui se déroulera sur trois jours, recevra une centaine d’élus, comptables, gardiens d’écluses et de retraités membres du club national de Motus. « On va tout faire pour que les gens regrettent leur journée et passe un moment affreusement ennuyeux », s’est réjoui le maire Pascal Perrin.

Dans la continuité du quotidien

Le festival compte accueillir jusqu’à 10 000 personnes du monde entier, mais pour l’heure, seules les personnes habituées à l’ennui, soit les résidents de l’Allier, semblent intéressées. « On laisse le temps défiler, on vit une vie morne et fade. Ce festival s’inscrit dans notre cycle », explique tristement René, natif de Moulins. Lui et sa famille se rendront en pèlerinage au festival. Des festivaliers venus de Commentry, Montluçon, Désertines ou Lignerolles sont aussi espérés. « On va tous se retrouver comme une grande famille et partager ensemble un moment oubliable. C’est vraiment un marqueur de notre identité », se satisfait Pascal Perrin.

Pas de doute, le festival de l’ennui devrait être un succès. Et bonne nouvelle pour les résidents de l’Allier, il devrait se prolonger indéfiniment.

Laisser une réponse