Seulement six mètres de neige tombés en Haute-Loire. L’ouverte de la station des Estables devra attendre
Dans la nuit de jeudi à vendredi, seulement six mètres de neige sont tombés dans le Velay, en Haute-Loire, bien en dessous des normales de saison.
Les premières neiges sont tombées en Haute-Loire cette nuit. D’ordinaire arrivées en août, celles-ci sont déjà en retard. Les Altiligériens attendaient donc la poudreuse avec impatience et la station des Estables s’apprêtait déjà à rouvrir, après deux mois de fermeture. Mais ce matin, c’est la déception. Seulement six mètres de neige sont tombés, bien en dessous des standards habituels (environ onze mètres à cette époque de l’année). Par ailleurs, le mercure n’a affiché que -1,5°C, ce qui reste très supérieur aux normales de saison.
Un automne qui se fait désirer
La Haute-Loire ne vit incontestablement pas un été comme les autres. Les locaux espèrent désormais que l’automne sera comme d’habitude, avec des tempêtes de neiges et l’extension des glaciers sur le département dès le début du mois de novembre. Sur ce point, Meteofrance s’est voulue rassurante. La station annonce un refroidissement de saison vers le 25 septembre aux alentours des -30°C et une installation durable -au moins jusqu’en mars-. Les habitants de Haute-Loire peuvent donc souffler, ils pourront bientôt retrouver leurs habitudes, et les Estables devraient enfin pouvoir accueillir comme chaque année des ours polaires.