Allier

Allier : lancement de la nouvelle locomotive ultra rapide Châtel-Montagne – Vichy

Lancée à plus de 50km/h, la nouvelle locomotive de Châtel-Montagne ébahi déjà les badauds. Ce nouveau train exceptionnel est le plus moderne d’Allier.

Châtel-Montagne vient d’inaugurer le véhicule le plus rapide de l’Allier : une locomotive de marque locale Doudiou, capable d’amener les wagons jusqu’à 50km/h. Le train ralliera Châtel à Vichy et transportera jusqu’à huit passagers. Par ailleurs, avec sa vitesse de pointe, l’engin écrase la vitesse moyenne du train Paris-Clermont, ou encore devance tous les transports locaux du bourbonnais (piéton, calèche, charrue à bœufs). « C’est une vraie réussite, on a réellement dû se dépasser technologiquement », raconte Augustin Bruton, l’ingénieur responsable du projet.

Trop de modernité

Les locaux semblent presque dépassés par ce gigantisme.  « On est très impressionnés. C’est presque trop », raconte Gisèle Basouqua. Il faut dire qu’à Châtel-Montagne, la vie est calme et n’a été bouleversée qu’une fois, lors de l’arrivée du groupe Metallica en juin 2019. Mais des habitants sont prêts à accepter ce vent de modernité. « Je n’ai jamais vu de locomotive de ma vie. Il parait désormais que d’autres inventions incroyables arrivent, comme l’électricité. Ca va être violent mais je suis prêt », annonce courageusement René. Assurément, la locomotive ne laisse pas indifférent et montre que l’Allier sait faire face aux changements. Elle ne pourra plus être injustement moquée de vivre dans le passé.

 

Laisser une réponse