Auvergne

L’Hémicycle de l’Assemblée nationale serait inspiré d’un demi saint-nectaire

Alors que le nouveau parlement est au centre des discussions, retour sur l’origine de l’Assemblée Nationale, créée à partir d’un demi saint-nectaire.

En mai 1789, mécontent de l’issue du rassemblement des Etats Généraux, l’abbé Sieyès réfléchit à une nouvelle assemblée. Il s’attable avec Saint Just et découpe un Saint-Nectaire en deux. Une idée jaillit. En quelques secondes, l’image de l’hémicycle de la future assemblée nationale est créée. Depuis, les origines de cette célèbre institution sont tombées dans l’oubli. Pourtant, bien avant d’être un symbole et un haut lieu de la démocratie, l’Assemblée est avant tout un hommage au meilleur fromage du monde.

Le Saint-Nectaire, un outil démocratique

Les députés restent souvent discrets sur les secrets du lieu. Pourtant, à chaque nouvelle investiture, les députés doivent s’installer dans l’hémicycle et récupérer dans chaque tiroir un demi Saint-nectaire dédié qu’ils doivent manger le jour même. « C’est une façon d’accueillir tout le monde et de mettre de la bonne humeur. On sait que quelqu’un qui mange du Saint-nectaire est ensuite plus facilement apte à bâtir une coalition », explique Praud Huylétier, historien de l’Assemblée. Ainsi, le Saint-Nectaire serait bien plus qu’une collation mais un vrai outil démocratique capable de favoriser l’échange. « C’est bien simple, dès qu’il a été terminé, il n’y en a plus. Et les députés à nouveau s’engueulent », conclut l’historien.

 

1 commentaire

Laisser une réponse