Les vieilles rues du Puy-en-Velay prêtes à accueillir une nouvelle course de Formule 1
Le maire du Puy Michel Chapuis a acté l’édition d’une course de F1 dans le vieux centre qui remplacera le circuit de Monaco.
Fini l’édition de Formule 1 de Monte Carlo. Désormais, la ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, a obtenu l’accord de la Fédération Internationale pour accueillir une nouvelle course dans des rues étroites. L’édile Michel Chapuis a signé un accord permettant l’édition d’une course annuelle dans les rues médiévales du Puy, qui resteront inchangées. Le départ se fera sur la rue pavée donnant dans l’axe du portique de la Cathédrale. Les voitures devront emprunter des rues jusqu’à 2m15 de large seulement ou encore emprunter des escaliers.Aucune infrastructure précise de sécurité ne sera disposée, par souci d’économie, mais la mairie a annoncé vouloir disposer quelques pneus ou encore des coussins en cas de sortie de piste.
Mix avec le Roi de l’oiseau
La nouvelle course débutera le 19 septembre 20224, en plein Roi de l’oiseau. « On veut que cela soit un évènement populaire », explique M. Chapuis. « Nous aurons donc la course en même temps que les ateliers et cortèges de la Renaissance, ca sera super ! » Mais cette décision ne fait pas que des heureux. « Ce n’est pas seulement anachronique,c ‘est dangereux ! On marche sur la tête », s’emporte Ginette, commerçante de dentelle. « C’est du foutage de gueule, cette course va littéralement détruire les rues ! », s’alarme quant à lui Gaspardou Bruton, responsable du pôle patrimoine de la commune.
Alors bonne ou mauvaise idée ? Réponse en septembre. En cas de réussite, le maire n’exclut pas de renouveler une expérience similaire avec une course de chars d’assauts en mars 2025.