Cantal : Il avale un accordéon lors d’un spectacle de danse traditionnelle et est transféré aux urgences
Un musicien cantalien a avalé un accordéon pendant un spectacle de danse et de cabrette. L’homme a été transféré aux urgences et a survécu.
Hier, lors d’un spectacle bien arrosé à Murat mêlant accordéon, cabrette et guitare, un musicien a accidentellement avalé son instrument. Il a alors été aussitôt transféré aux urgences pour une prise en charge. Après une opération lourde, il a finalement été sauvé, mais il devra rester encore longtemps à l’hôpital pour un traitement approfondi. Les éléments sur l’incident restent encore flous. La police, qui s’appuie sur les témoignages, n’exclue pas une confusion mais aussi un abus d’alcool manifeste. D’après plusieurs danseurs, le musicien avait bu une trentaine de gentianes auparavant. Cela ne serait pas la première fois que de tels faits se produisent dans la soirée.
Digestion de cabrette
L’an dernier, à la même fête, un octogénaire avait tenté d’avaler une cabrette et avait aussi été conduit au CHU. On se souvient également qu’en 2017, une retraitée avait mal digéré un piano et avait du suivre un traitement intensif. Les communes du Cantal ainsi appellent les comités des fêtes à plus de vigilance. Les musiciens, eux, ont posé une plainte en justice auprès des fabricants d’instruments, car il n’existe aucune mention précisant qu’ils ne se mangent pas. L’affaire pourrait donc prendre une tournure juridique à l’envergure nationale. Mais pour le commissaire Gruton, chargé de la première enquête, il faut aller à l’essentiel « Il faut juste arrêter de picoler », conclut-il.