Une girolle de trente mètres découverte dans une forêt de Haute-Loire
Conséquence de la pluie et de la chaleur, une girolle de trente mètres a été découverte dans une petite forêt proche de Chaudeyrolles, en Haute-Loire.
Des promeneurs ont découvert hier après-midi une girolle de trente mètres de hauteur. Celle-ci aurait poussé en seulement deux nuits grâce aux fortes chaleurs et à la pluie de ces derniers jours. La girolle était présente à côté d’un arbre mort géant ainsi qu’une autre girolle, plus petite, mais toutefois de douze mètres. « On s’attendait pas du tout à cela », explique l’un des randonneurs. « Finalement, il n’aura fallu cueillir qu’un seul champignon pour que la sortie soit réussi », raconte un autre. Bien sûr, rien n’a été facile. Il a fallu escalader le champignon pour en apprécier la hauteur et l’authentifier. Le plus dur est ensuite venu.
Une cueillette complexe
Les randonneurs ont photographié leur trouvaille et relayé l’info sur les réseaux sociaux, où tout le monde s’est emballé. Ils ont ensuite cherché à cueillir la précieuse chanterelle. Ils ont pour cela fait appel à deux pelleteuses de chantier et une remorque de convoi exceptionnel. Après de nombreuses manipulations, la girolle est enfin arrivée à leur domicile où ils ont tenté de la déguster. « Le plus dur, ça a clairement été de la mettre dans la poêle », confie un marcheur. La digestion devrait pourtant bien plus dire encore…