Trail de Saint-Jacques : le vainqueur a-t-il illégalement utilisé un char leclerc pour remporter la course ?
Samedi 15 juin dernier, le vainqueur du Trail de Saint-Jacques est arrivé au Puy-en-Velay à l’aide d’un char Leclerc. Mais de nombreux concurrents crient à la triche.
Sigismond Brutos est-il réellement le vainqueur du trail de Saint-Jacques ? Pour les spectateurs et les organisateurs, cela ne semble faire aucun doute. L’homme a franchi le premier la ligne d’arrivée au Puy-en-Velay samedi dernier. Pourtant, la majorité des concurrents de la course crient à l’imposture et dénoncent une triche grossière. La raison ? M. Brutos n’a pas réellement fait la course à pied et a utilisé un char d’assaut Leclerc, beaucoup plus rapide. Il a par ailleurs écrasé une douzaine de coureurs et tiré à bout portant sur le peloton de tête en début de course. Ces éléments pourraient aller à l’encontre du règlement.
Une confusion malencontreuse
Le principal intéressé ne veut surtout pas que son titre lui soit retiré. Il plaide selon ses dires « une confusion malencontreuse ». Il s’en est d’ailleurs expliqué auprès de l’organisation « J’ai confondu mes chausses de sport avec Leclerc, cela arrive à tout le monde. Pour le reste, j’étais dans les mêmes conditions que les autres candidats ». Ces arguments seront-ils suffisant pour les organisateurs ? Sigismond ne doute pas qu’il conservera le titre. Pour la présidente de l’UTMB, société organisatrice, Catherine Poletti, « il faut examiner tous les éléments, mais à priori, il n’y a rien de très illégal ». Si la victoire était confirmée, les candidats l’an prochain pourraient cependant en profiter pour eux aussi s’équiper de chars. La course risque de ne plus être la même…
Je vois pas où est le problème
Il est normal que Sigismond se défende, il est clair sur la photo que les autres concurrents le gênent , certains sont même équipés de batons. On voit la mauvaise foi du journaliste qui ne relève pas le fait que Sigismond dans sa mansuétude n’a pas porté plainte auprès du jury.