CantalCulture

Le monastère Shaolin de Salers ouvre enfin ses portes aux touristes

Le monastère Shaolin de Salers, dans le Cantal, était fermé depuis cinquante ans. Il ouvre enfin aux curieux et propose des stages d’initiation.

Le monastère des moines Shaolin de Salers ouvre enfin ses portes dès le 1er juin. Ce temple vivait dans le plus grand secret depuis cinquante ans à quelques hectomètres de la commune. Les moines, qui demeurent cloîtrés, se perfectionnent dans les arts martiaux et vivent selon des rituels très codifiés. Mais après d’âpres négociations et des demandes de plus en plus nombreuses, les religieux ont accepté d’ouvrir le bâtiment sacré. Ils proposeront des stages de kung-fu, des défis physiques et de souplesse, ainsi que des rituels de relaxation et de méditation.

Plier un Parisien en quatre

Les moines Shaolin du Cantal ont adapté leur mode à vie à celui du territoire, et modifié des techniques par rapport à celles abordées en Chine. Le stage proposera des arts martiaux revisités, comme la prise du Parigocon Shunzu qui permet par des gestes rapides de plier en Parisien en quatre et de l’enfermer dans une valise. Il sera aussi possible de réaliser des découpes de Cantal entre deux à main nue ou encore des jets de vaches salers à la seule force de ses paumes de pied. Les locaux se sont dit intéressés pour venir à l’inauguration. Les touristes plus lointains seront aussi de la partie. Des milliers de personnes sont attendues. Reste à savoir cependant si les Cantalous sauront apprécier les rituels plus austères : l’absence d’alcool et de repas consistants, et les phases de méditation pendant quatre heures.

Laisser une réponse