AllierCantal

Elle entrechoque deux cailloux et remporte le concours de guitaristes du MuPop à Montluçon

Contre toute attente, une Bourbonnaise de 41 ans a remporté le concours du MuPop de Montluçon en entrechoquant deux cailloux

Le concours de guitaristes des musiques populaires avait lieu hier à Montluçon. Dix guitaristes venus des quatre coins du monde s’affrontaient. Mais contre toute attente, c’est une Bourbonnaise qui l’a emporté, lors d’un morceau d’une seconde où elle n’a fait qu’entrechoquer deux petites pierres. Les autres candidats ont crié au scandale et ont dénoncé un jury partial. Certains guitaristes avaient en effet exécuté des airs complexes et montré une véritable aisance de l’instrument. « Nous avons voulu récompenser l’audace et l’originalité », s’est défendu le jury, dans un communiqué.

Le caillou, instrument emblématique de l’Allier

Le jury a aussi défendu la candidate locale sur le caractère local et populaire de la musique au caillou. Ce dernier est en effet l’instrument emblématique du département, faute de technologie pour élaborer une guitare, ou même des claves. La gagnante du concours affrontera désormais d’autres sélectionnés au Guitar fest du MuPop en octobre. Elle défiera des autres joueurs de cailloux. La lutte devrait être plus serrée. La compétition, qui gagne en renommée, pourrait prochainement être inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

1 commentaire

Laisser une réponse