Sable du sahara : des dunes recouvrent le Chambon-sur-Lignon en quelques heures
Une violente tempête de sable venue du Sahara s’est abattue durant la nuit sur la commune du Chambon-sur-Lignon (Haute Loire), la recouvrant de dunes.
En cette période de températures estivales, un vent venu du sud s’est abattu sur la Haute-Loire dans la nuit de mardi à mercredi. Les rafales ont charrié avec elles de nombreux grains de sable du Sahara. Ceux-ci sont retombés sur le département, et principalement sur la petite bourgade du Chambon-sur-Lignon. La commune a été recouverte de dunes de trois à quatre mètres, livrant à la matinée un paysage étonnant et inédit. Les services de secours sont rapidement intervenus et ont pu évacuer la population, d’ordinaire habituée aux congères de neige.
Thé à la menthe et dromadaires
Les locaux se sont réfugiés sur les hautes dunes et contemplent actuellement ce qui reste de leur village. « C’est sûr que cela fait bizarre, on va adopter un nouveau mode de vie désormais », explique Clémentine Poyvrhon, résidente depuis trente ans. Avec René, elle partage déjà un thé à la menthe sous une tente. « Si on est dans le cliché, autant y rentrer pleinement », confie-t-elle, avant ensuite de repartir à dos de dromadaire en quête d’un oasis. La route sera sûrement longue. Le vent a parsemé de dunes un quart du territoire Altiligérien. Au-delà, des terres plus hostiles se dressent, comme Brassac-les-Mines ou Sainte-Florine. Mais les locaux auront-ils le courage d’aller dans des lieux aussi terrifiants ? Nombreux pourraient être tentés de demeurer dans leurs nouvelles dunes.
Dune……
Clin d’oeil à Timothée chalamet….