Cantal

Les Cantalous font appel aux Japonais pour lancer un modèle de vache salers zébrée pour éloigner les insectes

Des chercheurs Japonais ont constaté que les rayures permettaient aux vaches d’être moins dérangées par les insectes. Une expérimentation a lieu dans le Cantal.

Les vaches salers perdront-elles bientôt leur teinte brune ? Au Japon, des chercheurs ont prouvé que les vaches étaient moins stressées et produisaient davantage si elles étaient peintes en noir et blanc. En effet, elles seraient moins dérangées par les insectes. Ces derniers subiraient une illusion d’optique et ne seraient pas aptes à piquer convenablement. Résultat, des vaches plus protégées, au lait de qualité et à la viande plus tendre. Le concept a séduit plusieurs éleveurs du Cantal qui ont fait appel aux scientifiques Japonais ainsi qu’à une société de peinture.

Des Zèbres à Allanche

Un accord prévoit que plus de 15 000 vaches salers du département seront zébrées. L’expérience permettra probablement de produire un fromage et de la viande de meilleure qualité. Les locaux restent néanmoins partagés « On perd une part de notre identité. Des salers noir et blanc, ce ne sont pas des salers », peste Sigismond Brutos, habitant de Neussargues. Mais pour Gruart Foindu, agriculteur, cette révolution est nécessaire : « On ne peut plus laisser les guêpes, les mouches ou les taons attaquer nos bêtes. Ces rayures sont une aubaine », se justifie-t-il. Ses amis agriculteurs regardent l’expérience d’un œil curieux. « Franchement, si ça marche, je suis prêt à entourer mes vaches de scotch », explique Albertin Ragouse. Les Cantalous semblent donc adhérer. Se transformer en zèbre pour éviter les moustiques tigres, telle est donc l’ironie du sort de ce véritable bouleversement dans le monde agricole cantalien.

 

 

 

6 commentaires

  1. J ai vu ça…c est plutôt une bonne idée. D ailleurs, peu de gens le savent, mais ils ont déjà fait une collaboration ensemble pour mettre au point une race de chien de berger qui arrêtent d aboyer en permanence au cul des vaches, mais plutôt qu il leur jappe au nez… A suivre

Laisser une réponse