Clermont-FerrandSociété

8 Mars: Une Barbie remplace Vercingétorix place de Jaude. Les féministes crient au cliché grossier

Pour la journée internationale des droits des femmes, la ville de Clermont-Ferrand a décidé de remplacer la statue de Vercingétorix par Barbie.

Chaque 8 mars, de nombreuses actions partout en France marque la volonté d’annuler enfin définitivement les inégalités Hommes/Femmes. Pour cette édition 2024, la ville de Clermont-Ferrand a souhaité jouer la carte de la symbolique en déboulonnant la statue de Vercingétorix Place de Jaude pour la remplacer par celle d’une Barbie en plastique d’environ cinq mètres de haut. Mais si ce geste se veut ouvertement féministe, il n’est pourtant du tout du goût des femmes, et notamment de l’association Osez le Féminisme, qui crie au scandale.

Barbie Michelin

Le choix de cette Barbie géante a aussi créé de la colère chez les riverains de manière générale. Pire encore, elle pourrait accroître le sentiment misogyne chez certaines personnes. Brugelle Brutos, président de l’association Osez le foutage de gueule, n’est pas en reste. « Nous, on veut un homme viril, fort, puissant comme Vercingétorix, pas une chochotte qui se maquille 23h par jour », a-t-il subtilement lancé. A l’inverse, Annette Grutin, féministe de la première heure a aussi des raisons d’être en colère « Barbie ne représente pas les femmes, c’est un cliché grossier », s’indigne-t-elle.

Alors bonne ou mauvaise idée ? Le maire, Olivier Bianchi, reconnait être allé trop loin. « On aurait du déguiser Barbie en ouvrière Michelin pour donner quelque chose de plus parlant », reconnait-il. Des changements sont encore à envisager dans les prochains jours…

Laisser une réponse