AllierLoisirs

Vichy : le concours de sosies du Maréchal divise la population locale

Un concours de sosie du Maréchal Pétain a été lancé par l’association Vichy Autrement, mais il n’est pas au goût de toute le monde.

L’association Vichy Autrement a décidé de lancer le premier concours officiel international de sosies du Maréchal Pétain. Cette initiative vise à dédramatiser le rôle peu glorieux qu’a eu l’homme durant la deuxième guerre mondiale. « C’est un peu comme une sorte de Cosplay où l’on s’amuse », explique l’organisateur Pierrelah Valle.  les règles sont d’ailleurs simples et divertissantes : il faudra se costumer le plus fidèlement possible, essayer d’avoir une tenue, une moustache et une voix identiques. Déjà plus d’une centaine de participants sont arrivés pour les sélections ce matin.

Hommage local ou grossier foutage de gueule ?

Pour l’édile, Frédéric Aguilera, ce concours est clairement de trop. « Pétain appartient à l’histoire de France, et pas la meilleure, il n’est pas associé proprement dit à la ville de Vichy. A chaque fois c’est le même cirque, pourquoi n’a -t-il pas installé son gouvernement au Mayet-de-Montagne, ça nous aurait moins emmerdé », s’est-il emporté. Pour les habitants, le concours non plus ne passe pas. « Il y a des Maréchal partout dans la rue. Je pète un câble », s’emporte Tiffany, la seule femme de moins de 30 ans interviewée sur les berges. Plus absurde encore, le meilleur sosie remportera une entrée gratuite aux thermes, un pâté aux pommes de terre et un ticket pour la visite du Fort de Montrouge. « C’est clairement n’importe quoi », se désespère René.  Alors bonne ou mauvaise idée ? Pour les participants, pas de prise de tête : l’important ne sera pas de gagner mais de collaborer.

1 commentaire

Laisser une réponse