Brigitte Bardot demande la suppression de production de Cantal, « une barbarie infligée aux animaux »
L’ancienne star Brigitte Bardot exige la suppression du fromage Cantal, qui d’après elle entrainerait de véritables souffrances animales.
La présidente de la fondation Brigitte Bardot s’est indignée des modes de productions du fromage Cantal dans le département du même nom. Elle exige la suppression du produit dans les prochains mois et a dors et déjà utilisé un recours juridique. Selon elle, la traite des vaches et les conditions d’élevage (sic : « dans un isolement terrible, loin de toute civilisation ») ne sont pas acceptables et doivent être interdites. De leurs côtés, les exploitants Cantaliens crient au scandale et ne comptent pas se laisser faire.
Du Cantal végane à base de fourrage ?
« Elle se fout de notre gueule. Notre fromage est l’un des meilleurs du pays et il faudra l’interdire ? », s’emporte Michel. Les éleveurs se sont rapidement soudés et ont dit qu’ils feraient tout empêcher à ce recours d’aboutir, soutenus par l’intégralité de la population du territoire, soit sept paysans et trois poules. Mais les chances de la fondation ne sont pas nulles. En effet, Brigitte Bardot pourrait réussir son pari, aidée notamment par quelques vidéos de l’association L214. En cas de suppression réelle du Cantal, qu’il soit jeune ou vieux ou entre-deux, il faudra remplacer le bien précieux par autre chose. « Pourquoi pas une pâte végétale à base de fourrage ? » a proposé la star des sixties. Pas sûr que cela au goût des Cantalous…