Le Sictom sud Allier inaugure un composteur qui fonctionne au Saint-Pourçain
Le Sictom sud-allier qui couvre 149 communes du département lance un nouveau composteur qui fonctionne au vin de Saint-Pourçain.
Le Sictom sud-allier qui s’occupe de la gestion des déchets dans la moitié du département vient d’inaugurer un nouveau composteur. Il sera installé à grande échelle sur une trentaine de communes et permettra d’accroitre le compostage des déchets de tout genres. Ce composteur révolutionnaire fonctionne avec une bassine de Saint-Pourçain rouge. Le vin contenu permet de dégrader rapidement les déchets végétaux, mais aussi le plastique, le carton ou plus surprenant le métal, sur lequel il a une action corrosive. L’utilisation reste 100% naturelle et le taux de résidu après action du vin est réduit à 3%. Une vraie performance.
Capable de détruire tous les détritus
Des essais pratiques ont été réalisés l’an dernier. Un vieux frigo immergé dans le vin a été intégralement dissout en moins de 24h. L’opération a même été réalisée avec une carrosserie de Laguna et il n’a fallu qu’une semaine pour qu’elle soit intégralement détruire. « C’est absolument concluant, on va donc instaurer cela dans les grandes communes, et voir si on peut étendre le dispositif », explique l’initiateur du projet, Halko Lemmie. Celui-ci reconnait les vertus insoupçonnées du Saint-Pourçain, jusqu’ici destiné à la consommation. Des tests sont en cours pour voir si cela fonctionne avec du Saint-Pourçain blanc, et pourquoi pas avec du Côtes-d’Auvergne.
Super la blague… ouaf ouaf !!