Allier

Le futur parc des Sources de Vichy, reconverti en déchetterie, prend enfin forme

Encore en travaux, le parc des Sources de Vichy s’apprête à ouvrir et montrer sa superbe reconversion en déchetterie du XXIème siècle.

Les travaux d’aménagement du Parc des Sources de Vichy sont bientôt terminés. Ils devraient laisser place à un projet moderne de déchetterie naturelle en plein coeur de la ville. Les premiers visiteurs ont pu admirer quelques tonnes de détritus expérimentaux abandonnés sur un terrain vague : un aperçu de ce que sera l’aménagement dans un mois. « A Vichy, les gens laissent leurs vieux sacs poubelles devant leur maison, on cherchait quelque qui respectait cette traduction tout en donnant une dimension plus naturelle », explique le responsable du projet, Débilme Hental. « Ici, c’est à la fois un espace de vie et un espace d’abandon. Les poubelles sont jetées par terre, et laissées à l’érosion. C’est un peu une forme de message poétique », argumente-t-il.

Les locaux partagés par le projet

Les premières images de la déchetterie de 5000 m² ont laissé la population sceptique. « Mais c’est clairement du foutage de gueule, c’est une honte ! Qui a une idée à la con pareille ? » s’emporte Rigougnette Poinpoin, habitante proche de l’ancien parc des Sources. Pour son voisin Robert, il faut nuancer : « C’est vrai que ça risque de puer, mais je crois qu’il faut accepter l’innovation, sinon on n’avance pas », philosophe-t-il. Si plusieurs manifestations sont prévues, les autorités tentent de rassurer et de temporiser. Ce projet n’est en effet qu’une étape avant la transformation de toutes les berges en un complexe portuaire pétrolier, qui devrait beaucoup voir ravir la population…

 

Laisser une réponse