Seulement -37°C aux Estables. La commune reste en alerte canicule. Les autorités continuent de livrer de la glace aux habitants.
Le froid tombé récemment sur la Haute-Loire serait largement insuffisant pour les locaux, habitués à bien pire. Les Estables, à -37°C souffrent encore de la chaleur.
On pensait que l’alerte canicule lancée depuis plusieurs années aux Estables allait enfin être levée. Les locaux souffrent de la chaleur régulièrement, avec parfois des pics de chaleurs pouvant attendre les 3°C. Le léger redoux annoncé ne sera hélas pas suffisant. Avec seulement -37°C mesuré aux Estables ce matin, les résidents restent encore victimes de la chaleur. « On attendait au moins -50°C pour retrouver une température à laquelle on a l’habitude. Là, on doit encore sortir en T-Shirt », confie Jacquelinette Tromblon, commerçante. Le plan d’aide à la Haute-Loire, lancé par la région il y a quatre ans, a été prolongé. Les autorités continueront de livrer de la glace aux habitants afin d’éviter le drame.
– 71°C à la Chaise-Dieu, l’une des rares communes privilégiées
Au final, très peu de communes de Haute-Loire ont pu retrouver des températures de saison. Seules Fix-Saint-Geneys et la Chaise Dieu avec respectivement -54°C et -71°C ont pu rester dans la normale, au plus grand plaisir des locaux. « On s’habille enfin comme on veut. Je suis très heureux de ressortir en polo », lâche Edmond Gruton, gérant d’une salaison. Ailleurs, c’est la soupe à la grimace. Les riverains devront continuer de sortir en tongs et en maillot de bain tout en dégoulinant de sueurs. Le pire revient à Brioude, où un record de chaleur a même été battu hier soir avec 2,7°C. Dans cette contrée sinistrée, l’aide humanitaire a même commencé à affluer.