Tence : La Z.A de Fieu sera étendue et transformée en un complexe commercial et d’affaires
Le nouveau PLU de Tence prévoit la construction d’une tour immense dans la Z.A de Fieu ainsi qu’une centaine de supermarchés.
Le conseil de Tence a validé son nouveau Plan Local d’Urbanisme qui prévoit la construction d’une tour de 300 mètres et l’installation d’une centaine de hyper/supermarchés dans la Zone d’Activités de Fieu. Cet nouvel aménagement a pour but de concentrer les habitants des communes alentours afin de constituer un bassin d’emplois dynamique mais aussi un centre commercial puissant capable de rivaliser avec Clermont-Ferrand et à moindre mesure avec Le Puy-en-Velay. Mais ce nouveau PLU au coût de 254 millions d’euros et à l’impact environnemental important divise les locaux.
« Clairement inutile »
Les élus estiment que les espaces de franchises accordés aux entreprises et les paiements fonciers devraient permettre à la commune d’éponger rapidement le coût principal d’aménagement. Les locaux restent réservés. Surtout, c’est l’utilité et le changement drastique de paysage qui inquiètent. « Mais c’est du foutage de gueule. Ce projet est clairement inutile. On va embaucher qui ? On va vendre à qui ? C’est paumé ici ! Encore un truc réfléchi n’importe comment ! », s’emporte José. Pour Josiane, écologiste de la première heure, l’idée de la création d’une tour de 300 mètres n’a aucun sens : « On annonce la destruction de quinze hectares de bois et de champs et l’exclusion de vingt propriétaires. On s’interroge beaucoup ». Par ailleurs, la tour, conçue comme une Tour d’affaire pour les employés d’Amazon, ne semble pas répondre aux exigences du marché local.
Alors le nouveau PLU, fausse bonne idée ? L’avenir le dira. les travaux débuteront le lundi 27 novembre et s’achèveront autour de 2030.