CantalFaits Divers

Tempête Ciaran : Saint-Flour, la cité des vents, a enregistré des rafales à 357 km/h. Ses derniers habitants envolés

Au lendemain du passage de la tempête Ciaran, c’est l’heure des comptes à Saint-Flour, qui a perdu ses quatre derniers habitants dans des rafales à 357km/h.

La tempête Ciaran a frappé durement la France hier. Si elle a paru plus légère dans le centre du pays, elle a néanmoins enregistré son record de rafale à Saint Flour, dans le Cantal. La cité des vents porte bien son nom puisque des couloirs à 357km/h ont été mesurés dans les rues, notamment la rue des Lacs. Les quatre derniers habitants de vieille ville ont été emportés. D’après les premiers retours des autorités de secours, ils auraient été retrouvés en Alsace, en Suisse, à Hong-Kong et dans le Pacifique nord. C’est la première fois que Saint-Flour connaît une tempête de cette intensité. Le vieux centre, cette fois-ci totalement vide, pourrait être reconverti en décor de cinéma.

Les flèches de la Cathédrale emportées

Les rafales ont aussi eu raison des belles flèches de 90m de la cathédrale de Saint-Flour. Ces dernières ont été emportées dans la ville basse, où elles ont écrasé un pizzeria désaffectée et une 2CV. C’est un coup dur pour le patrimoine de la capitale de la Haute Auvergne. Des travaux pour remettre en place les flèches devraient déjà être mis en place dès la fin du mois. Un tel chantier devra surement mobiliser de nombreux routiers et l’acheminement de matières premières. En conséquence, l’A75 d’Issoire à Montpellier pourrait être fermée. Enfin, la tempête aura eu pour dernière conséquence de faire parler de Saint-Flour, dont le dernier article sur un journal national datait du 3 avril 1974. Comme quoi dans chaque malheur il y a une réjouissance.

1 commentaire

Laisser une réponse