Le pâté aux pommes de terre déclaré obligatoire dans les cantines de l’Allier une fois par semaine
L’académie de Clermont-Ferrand et le département de l’Allier sont parvenu à un accord rendant obligatoire le pâté aux pommes de terre à la cantine.
Il sera désormais obligatoire de servir (et de manger) du pâté aux pommes de terre bourbonnais dans toutes les cantines de l’Allier, à partir du 6 novembre 2023. Cette mesure a été prise contre toute attente par le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, suite à l’insistance du département. De la maternelle jusqu’à la Terminale, chaque cantine devra proposer au moins une fois par semaine du pâté aux pommes de terre. Le contrat mentionne également la possibilité de servir tous les jours du « truffat », l’autre nom du pâté, si les familles n’y voient pas d’inconvénient.
Proposé en entrée comme un dessert
Si la mesure peut prêter à sourire, elle reste tout à fait sérieuse. D’autant plus que le contrat signé rappelle que le repas hebdomadaire sera uniquement à base de truffat. En effet, le pâté aux pommes de terre sera servi en entrée, en plat principal, et en dessert, sous forme de crème glacée ou saupoudré de sucre. Mais dans les familles de l’Allier, on reste partagé. « C’est un peu calorique, mais c’est aussi une fierté pour nous », tempère Monique Crucru, mère de trois enfants. Pour Tribon Flupignou, papa d’un petit Tommy, la mesure ne passe pas : « C’est ridicule. C’est très cliché, pas du tout équilibré. En plus, il parait que ce menu sera exceptionnellement plus cher à 15€ ! ». Une plainte justifiée, car effectivement, le prix sera rehaussé. Mais ne serait-ce pas le prix à payer pour accéder à la qualité et la fierté locale ?
😋