Cantal

Tribunal d’Aurillac : 15 ans de prison ferme pour l’enfant qui avait repeint la statue de Gerbert en rose

Le tribunal d’Aurillac a condamné à quinze ans de prison ferme une petite fille de cinq ans qui avait repeint le mois dernier la statue de Gerbert d’Aurillac.

Il y a un mois, un enfant de cinq ans avait délibérement colorié la statue de Sylvestre II, alias Gerbert d’Aurillac, le Pape de l’an Mille. Le célèbre monument d’Aurillac avait été dégradé sur une surface importante et les agents d’entretien avaient du être mobilisés une journée pour le laver. Jugé rapidement, la jeune fille a finalement été condamnée à quinze ans de prison ferme et ses parents devront verser une somme de deux millions d’euros en dommages et intérêts à la mairie. A Aurillac, on ne badine pas Gerbert, mais la population juge la sanction trop clémente.

« Il méritait beaucoup plus »

En effet, cet amusement enfantin n’avait pas été du goût de tout le monde. On reste encore marqué à Aurillac par ce geste, à l’instar de Monique Tromblon « Franchement, elle méritait beaucoup plus. Au moins la perpétuité. Et je suis gentille », confie-t-elle. Même pour les parents, la peine reste convenable. « On n’a pas fait appel, on sait que finalement Samantha s’en sort bien », a déclaré la maman à la sortie de la Cour. Comme le veut la tradition, l’enfant sera enfermée dans une cave à fromage pendant les deux premières années de détention puis sera ensuite déplacée dans un buron à 1500m où elle sera gardée par une vache salers.

 

Laisser une réponse