Un homme sauvage et violent, du nom de Grunt, vient d’être nommé comme nouveau sous-préfet du Cantal, afin de faire régner l’ordre.
Il y a encore quelques jours, l’Etat devait nommer Hervé Demai à sous-préfecture du Cantal. Un homme de terrain posé, avec une bonne connaissance du territoire. Mais hélas, hier, et à la surprise générale, il lui a été préféré Grunt, un bûcheron de Mauriac connu pour sa rudesse et son absence de langage. « Nous avions besoin d’un homme fort qui fasse face à toutes les situations », s’est justifié le président de la république Emmanuel Macron. A la charge du secrétariat général, il devrait notamment aller à la rencontre des élus des collectivités et s’imposer durablement sur le paysage cantalien.
Langage des signes
Grunt rencontre depuis l’enfance des problèmes de vocabulaire, et s’exprime essentiellement avec des gestes. Mais pour ses proches, cela devrait suffire. « Il est très persuasif. On est sûr qu’avec lui, les choses vont avancer », explique l’un de ses amis. Mais pour certains politiques et habitants, on reste dubitatif. « On sait qu’il a par le passé détruit entièrement une salle polyvalente à la hache car il n’aimait pas la couleur du crépit. On le trouve trop impulsif », explique Gilles Chabrier, le maire de Murat. Alors Grunt couvrira-t-il les attentes ou au contraire plongera-t-il le Cantal dans une situation catastrophique ? L’homme a déjà décidé de frapper fort en détruisant son bureau pour montrer sa volonté de ne rester qu’à l’extérieur, au plus près des habitants. Un geste pour l’heure plutôt positif.