Vieillissants, les burons des Hautes Terres vont être dynamités
Les burons des Hautes Terres, un ensemble du nord-est du Cantal, seront rasés à la dynamite pour laisser place à des tavernes de grands groupes de restauration.
Les burons des Hautes Terres du Cantal n’étaient pratiquement plus utilisés. La majorité était à l’abandon et n’était plus habitée. Les communautés de communes du territoire ont donc décidé de dynamité les bâtiments durant le mois de septembre pour laisser place à des structures touristiques. Il a été suggéré que les burons seraient remplacés par des tavernes au style rustique, avec les plats locaux. Celles-ci seraient alors gérées par de grandes chaînes comme Maître Kanter ou Domino’s Pizza. Des sentiers seront aménagés et inciteront les randonneurs à se rendre sur ces lieux.
Faire table rase du vieux patrimoine
Les communes ne souhaitaient plus donner l’image d’une contrée abandonnée, dépeuplée et sans activité. Avec ces dynamitages, c’est désormais une nouvelle vision du Cantal qui pourrait voir le jour. L’un des élus, qui a souhaité resté anonyme, nous livre les ambitions des Hautes Terres : « Le nouveau Cantal, ca sera peut être dans 20 ans des barres d’hôtels et des fast food dans les montagnes, des casinos dans les champs ou encore de superbes parcs d’attractions ! Nous avons un immense potentiel ». Les locaux, qui n’ont pas été consultés, sont néanmoins réservés, à l’instar de Ginette, l’une des dernières résidentes des burons, qui sera dynamitée avec sa batisse dans trois jours : « On se fout clairement de notre gueule ! C’est honteux ! » s’emporte-t-elle. Seule consolation : ses restes et ceux de sa maison pourraient, avec ceux des autres, être entreposés dans un tout nouveau musée « Du vieux Cantal préhistorique », qui verra le jour prochainement.
bjr, il me semble que le buron représenté se trouve dans le P. de Dôme situé vers la route du Pré Fougère. ………bien que votre article décrit l’évolution de burons dans le Cantal.
bjr, il me semble que le buron représenté se trouve dans le P. de Dôme situé vers la route du Pré Fougère. ………bien que votre article décrit l’évolution de burons dans le Cantal.