Rentrée 2023 : Les enfants seront mobilisés pour repeindre l’intégralité de l’abbaye de la Chaise Dieu
A quelques jours de la rentrée, les écoles de la Chaise Dieu ont pour projet de faire colorier l’abbaye par des élèves de primaire.
L’ancienne abbaye de la Chaise Dieu, datée du XIème siècle, pourrait faire peau neuve. En effet, la mairie et l’école élémentaire les Sapins envisagent une nouvelle activité de rentrée inédite pour les élèves : repeindre intégralement l’église de la Chaise Dieu avec de la peinture indélébile. Chaque écolier se verrait alors attribué un pinceau et un pot entier de peinture de 10L durant une journée entière. Des escabeaux et des échelles seront aussi prêtés pour l’occasion. Un véritable projet artistique qui a pour but de dynamiser le village et redorer l’image du monument religieux.
Couleurs vives
Les élèves avant les vacances avaient déjà choisi les couleurs : il s’agira de couleurs vives et flashy, portées sur le jaune, le vert ou le rouge. A l’intérieur même de l’édifice, ils auront quartier libre pour choisir de peindre régulièrement et d’éclabousser l’autel ou les colonnes. « Il faut laisser les enfants s’exprimer et donner ainsi un véritable potentiel créatif, un peu dans l’esprit du pop art », explique l’institutrice initiatrice du projet, Foutag Deguel. Seul hic. Le projet n’a pas encore été approuvé par l’architecte des monuments historiques. Les habitants n’ont pas non plus été consultés. Approuveront-ils une telle initiative ? Rien n’est moins sûr.