Faits Divers

Creuse : Il disposait des épouvantails dans les champs pour faire croire à la présence d’habitants

Le seul habitant de la Creuse disposait des épouvantails dans les champs pour tromper les données démographiques du département

La Creuse jusqu’ici comptait 167 habitants, selon l’INSEE. Mais ce chiffre vient de soudainement tomber à un suite à la découverte de l’immense supercherie de son seul habitant : l’agriculture Robert Troupignou. Ce dernier trompait depuis des années l’institut statistique en plaçant des épouvantails dans ses champs. Les experts de l’INSEE qui établissaient les comptes n’y auraient vu que du feu. Ils se basaient en réalité sur de fausses déclarations et de faux états civils créés par Robert, et les vérifications par survol aérien avaient validé les données. « On voyait des gens dans les prés. Mais après tout dans la Creuse, çà paraissait normal », explique le Directeur de l’INSEE, Jean-Luc Tavernier.

166 épouvantails plus vrais que nature

Les poupées de foin placées par M. Troupignou ont dupé leur monde. La supercherie a finalement été débusquée par des randonneurs clermontois égarés. « On a vu des gens qui ne  bougeaient pas et qui avaient l’air très rustres. Mais comme on venait de Giat, cela ne nous a pas paru extraordinaire », explique l’un des auteurs de la découverte. C’est en voulant leur parler pour leur demander leur chemin que les marcheurs ont vu quelque chose d’anormal. « Ils étaient plus vrais que nature. Mais on sentait quand même quelque chose d’anormal ». En effet, Robert avait habillé ses épouvantails avec des tenues de citadins. Un choix curieux qui a aussitôt mis la puce à l’oreille. « On a appelé la police, qui est arrivée cinq heures plus tard », termine l’un des randonneurs.

M. Troupignou encourt une peine de prison pour détournement de données statistiques et pourrait être incarcéré… en Lozère, où il pourrait à lui tout seul faire doubler le nombre d’habitants. Une belle ironie du sort.

 

1 commentaire

Laisser une réponse